Lorsque l’on parle de motivation, impossible de ne pas parler de la théorie des besoins selon Maslow. En effet, Abraham Harold Malsow, est un psychologue américain du 20ᵉ siècle, considéré comme le pilier de l’approche humaniste et reste encore une référence aujourd’hui parmi les psychologues les plus reconnus du monde entier.
Sa théorie des besoins est basée sur le comportement humain et est représentée par une pyramide. Cette pyramide se lit de bas en haut, chaque étage correspond à un niveau de satisfaction. Selon sa vision ; il faut satisfaire chaque niveau après l’autre pour atteindre le niveau du dessus et finalement atteindre la pleine satisfaction qu’est l’accomplissement de soi.
Le premier étage de la pyramide correspond aux besoins physiologiques, c’est le besoin de survie. C’est tout ce dont a besoin l’Homme pour vivre au sens primaire : manger, boire, respirer. En motivation du travail, c’est ce qui pourrait s’apparenter d’abord à avoir un travail. Que ce soit employé ou indépendant, dans une petite structure, à son compte, ou encore dans une entreprise internationale.
Le deuxième étage de la pyramide rejoint le besoin de sécurité. Dans notre société, le besoin de sécurité se traduit par le besoin d’avoir une maison, un endroit dans lequel vivre au minimum de façon décente. Ou encore avoir un travail stable, une famille, une bonne santé. Ce besoin, dans notre société, comprend déjà la sécurité de l’emploi pour la motivation au travail. En effet, plus l’emploi sera stable, tout du moins considéré comme stable, plus ce sentiment de sécurité sera complété.
Ensuite, le besoin d’appartenance. C’est le besoin de lien social. En effet, l’Homme n’est pas fait pour vivre seul, c’est un animal de groupe. Plus une personne est insérée dans la société : famille, amis, travail, école… plus elle remplira ce besoin d’appartenance. Ce besoin peut s’apparenter à l’intégration dans l’équipe, ou dans la société de manière plus générale. C’est aussi une partie de la relation client si le travail le permet. Si l’on s’inscrit dans de bonnes relations interpersonnelles, le besoin d’appartenance est plus enclin à être satisfait.
Le besoin d’estime. Chacun a besoin d’estimer sa personne pour pouvoir se motiver. S’estimer, c’est pouvoir se regarder dans le miroir la tête haute. Ce sentiment rejoint les besoins psychologiques. Se respecter soi-même en prenant soin de soi, se considérer apte à faire telle ou telle chose, ou encore être reconnu pour notre travail ou notre personnalité font partie des besoins psychologiques et c’est ce qui complète ce besoin d’estime.
Enfin, le besoin d’accomplissement. C’est le dernier étage de la pyramide. Cet étage touche la réalisation personnelle, l’accomplissement d’un rêve, le dépassement de soi, l’acceptation ou la spiritualité, entre autres réalisations personnelles qui viendraient apporter une part d’accomplissement dans la réalisation d’une personne.
Les besoins physiologiques et de sécurité sont tous deux des besoins basiques, en revanche, les besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement sont des besoins sociaux.
Pour Maslow, il est impératif d’avoir réalisé le besoin situé sur un étage du dessous pour pouvoir compléter le besoin au-dessus. Par exemple, il faut impérativement avoir un sentiment de sécurité optimal et rempli pour pouvoir avoir un sentiment d’appartenance satisfait. Hors, ce que nous indiquent plusieurs auteurs comme Herzberg c’est que cela peut être discuté. Ce sont les limites de cette théorie des besoins. En effet, une personne peut être heureuse, se sentir intégré dans un groupe social, sans avoir de travail stable, ni de sécurité.