Motivation intrinsèque et extrinsèque

Définie largement dans le contexte du travail, la motivation fait référence aux différentes énergies mises en œuvre pour alimenter ou insuffler des comportements, des actions.

Très souvent dans les esprits, la motivation est un concept unitaire qui ne varie qu’en intensité. Or, nous allons voir tout au long de ce travail d’écriture que la motivation varie non seulement en intensité, mais également en qualité. C’est d’ailleurs ce que nous apprend la théorie de l’autodétermination dit TAD basée sur les fondements de recherche scientifique, que nous verrons plus en détails dans un prochain article.

Pour bien comprendre ce qu’est la motivation au travail, nous devons être au fait que la motivation est un concept multidimensionnel qui peut se manifester sous plusieurs formes. En psychologie, la motivation est généralement représentée sous deux aspects : intrinsèque et extrinsèque.

La motivation intrinsèque fait référence au fait de réaliser une tâche par envie, par plaisir ou encore par satisfaction émanant de notre personne, de notre intérêt. Les collaborateurs qui indiquent un réel plaisir de travailler, un plaisir dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes sont des travailleurs motivés intrinsèquement.

La motivation extrinsèque fait référence quant à elle à un intérêt limité, l’individu agit par conformité, pour éviter une punition, ou encore dans l’optique d’acquisition d’une récompense. Ces travailleurs-là travaillent contre un salaire, pour avoir un certain niveau de vie. Cette motivation répond à la fonction économique du travail, contrairement à la motivation intrinsèque qui serait plus la fonction expressive. Le sujet fréquemment avec cette motivation n’est pas son fond en soi : tout le monde a besoin d’un salaire pour vivre, mais c’est l’importance donnée à celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut